Action publique : action menée par les pouvoirs publics (réglementation, subventions, etc.). Dans le contexte de la transformation du problème environnemental en problème politique, l’action publique désigne l’ensemble des interventions entreprises par les États, collectivités locales et autres entités publiques pour gérer, réguler et résoudre les enjeux environnementaux.
Agenda politique : ensemble des problèmes publics faisant l’objet d’une prise en charge par les pouvoirs publics, d’abord par la mise en place d’un débat public démocratique (notamment au sein des institutions telles que le Parlement), puis par celle d’actions publiques concrètes telles que des politiques de réglementation ou de taxation des pollueurs identifiés.
Problème public : la transformation d’un problème environnemental en problème public survient lorsqu’il devient reconnu comme une question d’intérêt général qui nécessite une intervention des pouvoirs publics. Cette reconnaissance découle souvent de la mobilisation d’acteurs non gouvernementaux, de la médiatisation des enjeux et de l’émergence de consensus scientifiques.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0